top of page
  • Photo du rédacteurClémentine marionneau

CHATGPT : comment bien l'utiliser pour booster votre créativité ?

Dernière mise à jour : 15 mars


Qu'on l'aime ou non, on ne peut le nier : CHATGPT peut être un véritable boost pour votre activité. Mais pour ça, il faut d'abord apprendre à le dompter !


➡️ Comment l'utiliser pour obtenir les meilleurs résultats ? ➡️ Quels sont les meilleurs prompts et comment les formuler ? ➡️ Quels sont les pièges à éviter ?


Ce sont des questions auxquelles nous nous intéressons dans l'un des modules de la formation Copywriting de HERO, mais c'est également un sujet sur lequel nous a éclairé Marie-Ava - experte en prompt CHATGPT - lors de notre dernier webinar Heroweek !





Comment utiliser CHATGPT comme véritable booster de créativité ?


Les utilisations de Chat GPT par Marie-Ava


Marie utilise cette Intelligence Artificielle (IA) pour améliorer sa productivité dans divers domaines. Elle utilise aussi cette IA pour créer des prompts pour les entreprises depuis mars, afin de les aider dans leurs activités. De plus, elle enseigne à son fils comment utiliser ChatGPT, afin qu'il puisse également profiter de ses avantages et optimiser son utilisation pour son futur.


Les prompts, Késako ?


Un prompt est une commande que vous donnez à ChatGPT pour obtenir une réponse spécifique. Il est essentiel de fournir autant de détails que possible afin de tirer pleinement partie et obtenir la meilleure réponse possible.


Trois conseils pour créer un bon prompt :

  1. Personnalisez ChatGPT : attribuez-lui un rôle précis, tel que "expert en copywriting depuis 20 ans".

  2. Définissez une tâche précise : demandez-lui de réaliser, de rédiger ou de créer quelque chose de spécifique.

  3. Contextualisez : précisez votre public cible, votre activité, etc.

La pratique est la clé du succès pour améliorer continuellement vos prompts et les réponses de ChatGPT.


Les prompts, un business fleurissant !?


Oui, il existe un marché des prompts, avec la possibilité d'acheter des prompts déjà rédigés et prêts à l'emploi. Mais il est tout de même important de faire attention et d'utiliser uniquement des prompts testés pour éviter les dérives. Cela s’apprend avec l’expérience, les tests, la formation à cet outil ! Afin de naviguer avec succès dans ce domaine, il existe des formations pour devenir un expert du prompt engineering.


Les 3 erreurs à éviter lors de l'utilisation de ChatGPT

  1. Ne pas utiliser les bons prompts : cela entraîne un gaspillage, il est donc essentiel de sélectionner les meilleurs prompts et/ou de travailler soi-même sur ses demandes. Une fois que vous maîtrisez la technique, vous êtes prêt.e.s !

  2. Ne pas s'arrêter là : il est important de ne pas se limiter à la création générée par la machine et de continuer à apporter votre touche personnelle.

  3. Ne pas laisser la peur de l'outil vous freiner : en utilisant ChatGPT de manière limitée, vous vous privez de son potentiel et de l'aide qu'il peut apporter.

Les craintes suscitées par cette IA :


ChatGPT suscite des craintes en raison de la qualité réelle de ses réponses. Selon notre experte, il pourrait éventuellement remplacer certains emplois en raison de ses performances exceptionnelles et de sa capacité à faciliter de nombreuses tâches. Mais il est important de garder en tête que ses compétences varient d'une réponse à l'autre, et qu’il est en constante amélioration.Il est important de tester l'outil soi-même afin de se faire sa propre opinion. Selon notre experte, cette révolution est passionnante et il est essentiel de "s'adapter à l'outil".

Car oui, ChatGPT fait partie de la révolution de l'IA et est actuellement la plus utilisée, avec une part de marché de 50%. Même face à l'arrivée d'autres IA, ChatGPT reste en avance. Selon Marie, il n'y a donc plus de doute à avoir : il faut l'adopter.


Certains métiers sont-ils voués à disparaître ?


Effectivement, certains métiers pourraient disparaître, mais il revient à chacun de s'adapter. Par exemple, les voitures ont remplacé les chevaux, mais de nouvelles opportunités se sont créées dans l'industrie automobile. Deux comportements émergeront donc :

  1. La peur et la panique face au changement.

  2. La curiosité et l'adaptation à ce nouvel environnement, en utilisant l'IA pour augmenter la puissance et la productivité de son métier.


ChatGPT : un allié de la créativité


ChatGPT offre une multitude de possibilités créatives, en proposant des angles de vue différents, des perceptions variées et des débats stimulants. Au-delà d'améliorer la productivité et le chiffre d'affaires, il stimule la créativité.

53 vues

Commentaires


bottom of page