top of page
  • Photo du rédacteurClémentine marionneau

Lancer son podcast en 5 étapes ! avec Leslie Cadiou


De l'idéation à la réalisation, il n'y a qu'un pas ? Ou pas !

Pour lancer son podcast, il faut passer par plusieurs étapes créatives et techniques, qui nécessitent plus ou moins de connaissances. Mais, quelles sont ces étapes ? et comment monter rapidement en compétences ?


Leslie Cadiou, Reporter et journaliste pour France TV, a répondu à toutes nos questions lors de notre Heroweek !

C'est quoi les Heroweek ? Ce sont les webinars 100% gratuits organisés par Join Hero pour monter en compétences sur le #stroytelling #copywriting #podcast. Vous vous joignez à nous pour les prochaines ? Accéder à la line up des Heroweek.



Qui est Leslie, notre invitée ?

Passionnée par l'audiovisuel, Leslie a été reporter puis rédactrice pour M6 & France TV notamment. Récemment, elle s'est intéressée de plus près au Podcast et a décidé de se lancer dans l'aventure ! Elle va très prochainement lancer son propre podcast d'investigations criminelles.


5 étapes pour réaliser un podcast à succès, l'expérience de Leslie ⬇️


1. Idéation, veille et réflexion

Pour Leslie, l'aventure Podcast a sonné comme une évidence ! Plongée depuis quelques années dans le monde de l'audiovisuel et plus particulièrement dans l'univers des faits divers, elle avait à cœur de lancer son propre documentaire dédié aux enquêtes criminelles.

En s'intéressant au podcast, elle a découvert un média intimiste, qui pourrait lui permettre de réaliser son documentaire sous un format différent.


Souhaitant se diriger vers un format interview, Leslie a fait un constat : les personnes interviewées ont tendance à moins se confier lorsqu'elles sont filmées. Le format audio a donc été privilégié.

2. Choix du sujet et du format


Ayant travaillé dans le fait divers, Leslie a rencontré beaucoup de personnes issues de cet univers-là. Elle a souhaité poursuivre l'aventure en imaginant son propre format : interviewer des experts du sujet pour raconter les faits sous un autre angle.

Parmi ses inspirations, on retrouve des podcasts tels que l’heure du crime, ou encore Hondelatte raconte… C'est en les écoutant qu'elle s'est rendue compte qu'il lui manquait le prisme professionnel / scientifique, c’est pour ça qu’elle a voulu lancer son podcast en interrogeant des experts.


3. ADN sonore et visuel : le nerf de la guerre

Une fois l'idée du format et du sujet bien en tête, Leslie s'est interrogée sur l'ADN global de son podcast : comment le pitcher, quelle identité visuelle choisir, et comment créer son ADN sonore ?

Globalement, Leslie savait à peu près ce qu’elle voulait et où elle allait.

Mais il lui manquait un petit coup de pouce pour aller encore plus loin !

Elle a alors décidé d'intégrer la formation podcast de Join Hero, qui a été le " coup de boost pour concrétiser son projet "


Par exemple, elle n’avait pas réfléchi à la tag line de son podcast : dès le premier module de la formation, elle a pu mettre la main à la pâte et rédiger les premières lignes de son podcast. Son projet a commencé à prendre vie à ce moment-là.


Au fur et à mesure des semaines, Leslie a pu travailler sur son pitch, l'identité visuelle et sonore de son podcast, son projet se concrétisait petit à petit.

4. Intégrer une communauté pour mieux briller


S'il y a bien un aspect de la formation Podcast que Leslie met en avant, c'est l'aspect communautaire.

Selon elle, il n'y a pas photo : Faire partie d'un groupe de 20 podcasteurs aux profils très variés est une véritable source de motivation.

Les feedbacks de chacun aident à prendre du recul sur son projet et permettent de faire le plein de créativité !



5. Monétisation et diffusion : vivre de son podcast !


Avant d'intégrer la formation, Leslie n'avait aucune idée de comment gérer la monétisation et la diffusion de son podcast.

C'est pourtant un sujet essentiel lorsque l'on se lance, et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons créé un module qui y est dédié, en fin de formation.


Vous en êtes à cette étape ? Clémentine Roux a partagé au micro de Hero ses conseils pour diffuser et monétiser votre podcast.




71 vues

header.all-comments


bottom of page