top of page
  • Photo du rédacteurFlavie Chanut

Le métier de Plume

Cet article est basé sur l'interview de Charline Birault Souchez dans les HEROWEEK. C'est quoi les Heroweek ? Ce sont les webinars 100% gratuits organisés par Join Hero pour monter en compétences sur le #stroytelling #copywriting #podcast. Vous vous joignez à nous pour les prochaines ? Accéder à la line up des Heroweek.

Qui est Charline Birault ?

Charline a 31 ans, habite à Rennes, et est plume indépendante depuis 2 ans et demi. Après des études en droit, elle devient plume politique en tant qu’attachée parlementaires à l’assemblée nationale. Elle écrit les discours, les amendements, et devient de plus en plus polyvalente. Après 6 ans sur ce rôle, elle fait le bilan et s’aperçoit que le droit n’est pas ce qui l’intéressait le plus mais c’est bien les techniques de communication et le métier de plume qui la passionne !

“J’ai délaissé le droit pour me passionner pour les mots et la communication”

Même si vous n’avez pas fait d’étude de communication, rien ne vous empêche d’empreinter cette voie et de développer vos compétences écrites ! ;)

En tant que Plume, Rédactrice, Conseillère éditoriale, quelle est ta journée type ?

La journée type idéale de Charline :

  • Matin : Écrire, c’est là qu’elle est le plus focus !

  • Midi : Organiser des déjeuners de rencontre, de réseau ou de prospection

  • Après-midi : Facturation, réunion avec les clients

Charline se rend régulièrement dans des espaces de co-working l’après-midi pour être entourée et que cela l’aide à s’inspirer, se concentrer. Le grand avantage d’être auto-entrepreneuse c’est qu’elle peut adapter ses journées à son rythme. Charline est efficace le matin donc elle peut travailler de 8h à 14h et faire une pause si elle le souhaite.

"J’attache beaucoup d’importance à me sentir bien dans ma tête et dans mon rythme de travail."

Charline est co-organisatrice d’un Festival sur le podcast : Les Haut Parleuses

Le programme de ce festival est axé sur l’égalité et son but est de donner la parole aux personnes qui ne sont pas entendues dans les médias. Au programme : conférence, table ronde, ateliers, salle d'écoute, rencontres, ... ! Retrouvez les sur instagram -> https://www.instagram.com/haut.parleuses.festival/?hl=en

Qu’est-ce que le métier de Plume ?

Le métier de plume consiste à écrire pour le compte d'autres personnes, notamment des personnalités, des personnalités publiques ou des entreprises. En tant que plume, vous pouvez être amené à rédiger des discours, des articles, des blogs, des livres et d'autres types de contenus écrits en fonction des instructions de vos clients ou de votre propre recherche. Vous pouvez travailler en tant qu'employé direct pour vos clients ou en tant que prestataire de services pour des agences d'écriture. Quoi qu'il en soit, votre succès dépend de votre capacité à comprendre les objectifs de vos clients et à produire un contenu écrit de haute qualité pour répondre à leurs besoins. Si vous êtes passionné par l'écriture et que vous cherchez une carrière stimulante en tant que plume, explorez les opportunités de ce métier passionnant ! Charline est spécialisée sur l’écriture des discours. La particularité de ce métier est d'écrire en “je” pour quelqu’un qui n’est pas soi. Il faut prendre sa tonalité.

Comment entrer dans la peau de ces personnes ?

Il faut échanger avec ces personnes, c’est primordial et nécessaire. Il y a peu, on a demandé à Charline de rédiger un discours pour un président Africain, dans le package qu’elle a négocié avec le client il y avait un échange oral car Charline a besoin d’entendre la personne, savoir comment elle s’exprime. À contratio lorsqu’on a un seul employeur qui ne change pas, on peut l’observer régulièrement, l’entendre s’exprimer en rendez-vous, en réunion, etc. Dans ces moments-là, sa Plume n’est pas passive ! Elle écoute, elle observe, elle note.

Est-ce qu’il y a des Plumes qui ne sont pas politiques ?

En effet, il est possible pour une plume de ne pas être impliquée dans le domaine politique. Comme mentionné plus haut, les plumes peuvent être engagées par des entreprises, des marques ou des organisations pour rédiger des contenus qui ne sont pas liés à la politique. Par exemple, une plume peut être embauchée par une entreprise pour écrire des descriptions de produits, des pages de site web, des publications sur les réseaux sociaux, des lettres d'information ou des rapports annuels. Ces types de contenus n'ont pas nécessairement de connotations politiques. Mais il est vrai que de nombreuses entreprises se politisent ! Que ce soit en prenant des positions publiques sur des questions sociétales ou en soutenant des candidats politiques. Et dans ces situations, si vous êtes la plume de l’entreprise vous allez être amené à écrire des contenus qui reflètent les positions de l'entreprise ou de ses dirigeants. Par exemple, une plume peut être engagée pour écrire des discours ou des articles pour le président ou la présidente d'une entreprise qui a une personnalité politique forte ou qui soutient des positions politiques spécifiques. Dans ces situations, la plume doit être capable de comprendre et de traduire fidèlement les opinions et les valeurs du client.

Les 4 piliers que Charline aime le plus dans son métier de Plume

  1. Être engagée : défendre auprès de son audience la vision de l’entreprise ou d’une personne

  2. Plonger dans la tête de quelqu’un d’autre : comme un avocat qui défend son client, il faut s’imprégner d’une autre personne et plonger dans sa tête, sa manière de réfléchir.

  3. Être polyvalente : son rôle lui permet de travailler sur différents sujets et de trouver toujours des manières différentes d’écrire

  4. Être indépendante : grâce à son statut, Charline est auto-entrepreneuse, elle travaille selon ses propres termes et gère son temps de manière flexible.

Comment rester créative quand on écrit pour les autres ?

Trouver sa spécificité en tant qu'écrivaine ou écrivain est un défi encore plus grand lorsqu’on écrit pour les autres. Charline essaye de sortir des cadres d’écriture normée, sujet + verbe + complément. C’est aussi comme ça qu’on se distingue d’outil comme chatgpt. ;)

Chatgpt, menace ou aide pour les métiers de l’écriture ?

“Vaste question” a répondu Charline 😅 La veille du webinar, Charline lisait un article sur le discours du président de la République hier et j’ai lu cette insulte “Cette allocution du président aurait pu être écrite par Chatgpt”. Ça veut dire que c’est standard, normé, ennuyeux, c’est une critique, une insulte ! Et ça, ça valorise le métier de Plume ;) Si on écrit un discours avec Chatgpt, l’info est là, mais ça ne fait pas vibrer ! Une plume qui écrit, elle crée de la magie, de l’émotion. Et ça, chatgpt ne pourra pas le remplacer. Mais chatgpt est un allié ! Il simplifie la vie pour beaucoup de choses et il ne faut pas s’en priver. Il y a peu Charline a rencontré ce cas : son client lui a envoyé pour brief les réponses de chatgpt et lui a demandé de partir de ça pour faire mieux.

Quels sont les inconvénients d’être plume indépendante et pas salariée ?

Pour Charline, les inconvénients majeurs sont :

  1. Financier : “Je ne sais pas combien je vais toucher à la fin du mois” Il faut accepter cet inconfort.

  2. La solitude : il faut s’entourer.

Zoom sur la Guilde des plumes

C’est un réseau de 100 adhérents qui exercent des métiers de l’écrit ! Plumes, politiques, copywriters, ghowtwriter, biographes, responsables communication sont les bienvenues. C’est un espace pour s’inspirer, progresser et échanger sur ces métiers et leurs actualités. Pour la rejoindre -> https://www.laguildedesplumes.com/

La question signature HERO : Quel est ton super-pouvoir ?

L’écriture inclusive ✍️ Ça n’est pas qu’une histoire de langage, cela contribue à ce que les femmes se sentent représentées mais aussi plus puissantes. L’écriture inclusive ça n’est pas que le point médian mais une manière globale de représenter les femmes à égalité dans les phrases, par exemple : “les participants et les participantes des Heroweek.” Changer les formulations a un impact positif : par exemple si une fiche de poste mentionne “Développeuse ou développeur” et non pas uniquement le masculin du rôle, plus de femmes vont postuler.


40 vues

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page