top of page
  • Photo du rédacteurClémentine marionneau

Podcast engagé : mettre une voix sur un combat


La transmission est une valeur que je souhaite mettre au cœur de mon quotidien professionnel et personnel.”


HERO a eu le plaisir d’accueillir une invitée inspirante, une invitée créative, mais surtout, une invitée engagée : Aurélie Doré. Créatrice de contenus (notamment de podcast), freelance en animation de formation, Aurélie est également créatrice du podcast Ceci est ton corps. En plus de ces multiples activités, notre invitée propose aussi d’accompagner les particuliers dans la création de leur premier podcast et organise régulièrement des tables rondes et discussions autour de sujets sociétaux et engagés ! Bref, des journées bien remplies qui ne se ressemblent pas d’un jour à l’autre.


Ceci est ton corps : un projet de coeur

Ceci est ton corps regroupe 35 témoignages de femmes de toutes générations qui se questionnent et témoignent sur leur rapport à leur corps. Aurélie nous propose également des épisodes bonus sur ses propres expériences et son rapport au corps.


Le projet fut pensé et mis en place à 4. L’envie première était de lancer un lieu de rencontres et de partages qui traitent des sujets en rapport avec le corps. Initialement, elles ont lancé une Newsletter avant d’avoir l’idée d’intégrer une capsule audio dans cette Newsletter.

L’idée du format podcast était de créer un réel “lieu de l’intime” sans image, pour aborder ces sujets. Aurélie a co-créé le podcast qu’elle aurait aimé écouter au moment de la puberté.


Le format podcast a de plus un effet thérapeutique selon notre invitée. En effet, raconter son histoire a permis d’aider de faire avancer la plupart des femmes qui ont été interrogées à son micro. Ce fut de même pour Aurélie lors de ces épisodes bonus consacrés à son histoire. Mais le plus intense, ce qui fait vibrer notre invitée, ce sont avant tout les rencontres avec ces femmes : des rencontres qui l’ont impactées et changées !


Les grandes étapes pour réaliser un podcast sous le format discussion


1. Comment choisir ses intervenantes ?


Le choix des intervenants n’est pas tâche facile lorsqu’il s’agit de produire un podcast sous forme de discussion et/ou d’interview. Au départ, Aurélie interrogeait des femmes de son entourage, puis le bouche-à-oreille s’est développé et ce sont les intervenantes qui ont commencé à venir à elle. Beaucoup de femmes souhaitaient/ souhaitent partager leur histoire, leur expérience, car il existe peu d’endroit où le faire et dédié exclusivement à cette cause. Enfin, il arrive qu’Aurélie est aussi une idée précise d’échange en tête, elle va donc directement contacter la femme en question.


2. Comment préparer ses entretiens ?


Plutôt team "impro" ou team "je me prépare à fond" ? En réalité, il n'y a pas une seule réponse juste. Chacun.e adapte son travail et se prépare selon sa personnalité, ses enjeux, et surtout les objectifs de l’entretien. Aurélie est plutôt de la team “je prépare à fond” mais elle a tout de même une certaine dose de liberté dans la manière dont les échanges sont gérés. Elle se détache facilement de la trame préparée en amont. Cela passe par le lâcher prise en se laissant complètement envelopper et embarquer dans la discussion initiée avec l’intervenante. Cela peut donc mener à des tournures pas forcément anticipées, mais qui donne une réelle dose d’authenticité à l’échange. En bref, un mix des deux team, c’est peut-être ça le secret…


3. Organisation et régularité : et si on testait ?


Il s’agit encore d’une question en pleine réflexion pour notre invitée. Tout comme la préparation aux entretiens, cela dépend vraiment de chacun.e. Aurélie a beaucoup de fréquences en l’adaptant à ses impératifs professionnels et personnels. Par exemple, elle est passée de 2 épisodes par mois à un épisode par mois.

Son meilleur conseil est de s’organiser comme on le sent et de trouver son propre rythme. Il ne faut pas s’épuiser. Il faut garder le goût et la passion du projet, ce sera le principal moteur d’une gestion efficace et qualitative d’un projet. Et pour ne pas s’épuiser il vaut mieux favoriser un rendez-vous récurrent et fixe pour ne pas perdre son audience en privilégiant la qualité à la quantité (qui pourrait perdre en qualité si on est période de rush et d’épuisement).



4. Comment bâtir une ligne édito et construire sa direction artistique (DA) ?


Pour sa DA, Aurélie a fait appel à une graphiste pour son logo et la création de Gifts. Elle est accompagnée par la marque de sous-vêtements féminins Chantelle, qui la sponsorise et lui permet de se payer un accompagnement professionnel. Pour les petits budgets et les débutant.e.s, il est possible de réaliser une DA qualitative avec des outils comme CANVA, facile d’utilisation et à la portée de tous.tes.


Concernant la ligne édito, Aurélie fonctionne beaucoup au “feeling”. Aujourd'hui, elle s’autorise plus de liberté qu’avant en termes de posts et contenus sur les réseaux sociaux par exemple. Elle se laisse porter par son intuition, ses rencontres. Une seule ligne rouge guide son travail : minimum 3 posts/semaine sur Instagram. Le reste, c’est l’instinct, le feeling, le moment et la rencontre. De quoi se laisser porter par la vague créative.


5. Le principal conseil à retenir : et si, toi aussi, tu te lançais ?


Se lancer dans un tel projet peut-être parfois terrifiant, démotivant. On pense qu’il faut des compétences que l’on n'a pas, le syndrome de l’imposteur est souvent notre pire ennemi et nous freine dans notre élan créatif et dans nos projets. Pourtant, nous avons toutes et tous le droit d’y arriver. Nous avons toutes et tous notre place et le droit de faire entendre notre voix.

Quand Aurélie s'est lancée, elle ne connaissait rien au podcast et a appris sur le tas.

Il faut seulement se poser les bonnes questions : pourquoi ce projet ? combien de temps, je peux y consacrer ? pourquoi mon histoire / sujet doit être raconté.e par de l'audio ?

Et en cas de doutes, de questions, il ne faut surtout pas hésiter à aller rencontrer et poser des questions aux personnes du milieu !




Merci beaucoup à Aurélie pour cet échange ! pour tout connaître sur Ceci est ton corps, un podcast engagé et criant de vérité, vous pouvez visionner le replay.





20 vues

Kommentare


bottom of page