top of page
  • Photo du rédacteurClémentine marionneau

Comment choisir le format de son podcast ?

Aujourd'hui, nous vous emmenons dans le monde captivant de la production de podcasts aux côtés d’Hanaë. Après une reconversion professionnelle il y a trois ans et quelques formations - dont la formation Podcast de Hero - elle s'est lancée en tant que productrice et autrice de podcasts. Elle travaille donc en tant qu'autrice de podcasts pour Louie Media et a régulièrement des missions avec Spotify en tant que productrice de podcast.


Cet article est un résumé de l'interview réalisée avec Hanaë lors de l'un de nos webinars HEROWEEK : des webinars chaque mercredi midi, sur des sujets passionnants : storytelling, copywriting, podcast...



La journée type d'une productrice de podcast


La vie professionnelle d’un.e producteur.trice et/ou auteur.trice est propre à chacun, son rythme, ses objectifs, … Mais il y a tout de même des tâches classiques dans l’emploi du temps, comme effectuer des recherches approfondies sur les sujets qu'Hanaë aborde dans ses épisodes. Une fois les connaissances acquises, elle se met dans la peau d'une intervieweuse, donnant vie aux histoires et sujets de ses invité.e.s. L'écriture est aussi une étape phare dans le processus de production de podcast. Elle rédige notamment les scripts pour les producteurs. Mais le travail ne s'arrête pas là ! Après avoir réuni tous les éléments nécessaires (recherche, écriture, enregistrement, …) arrive le moment de l'édition et du montage des épisodes. Une fois les épisodes prêts, arrive le moment de la diffusion et de la communication de son podcast (mais ça, c’est le sujet d'un de nos prochains webinars, alors inscrivez-vous !)

Les différents formats de Podcast :

Dans le vaste paysage des podcasts, il existe divers format de podcast :

  • Les interviews : en tête-à-tête constituent un format classique et facile à réaliser, nécessitant moins de montage. Il existe également des formats Interview (ITW), où plusieurs personnes conversent sur un sujet donné (table ronde, …), ajoutant une toute autre dynamique au format.

  • Les reportages/ documentaires : bien que les deux formats soient très similaires, le reportage est un format plus de « direct » alors que les documentaires traitent majoritairement de sujets passés, en leur redonnant vie avec une touche nostalgique.

  • La Fiction : pour les amateur.trice.s d'aventures et d'intrigues narratives, il existe également un format dit de fiction, offrant aux auditeurs des récits passionnants et immersifs (aventure, intrigue...).

  • Le genre jeunesse : format qui combine différents éléments pour créer des expériences éducatives et divertissantes.

  • Format hybride : comme son nom l’indique, ce format mélange différents styles et genres pour créer des podcasts uniques !


Les 3 grandes questions à se poser avant de lancer son podcast :

Avant de se lancer dans la production d'un podcast, le choix du format est une décision fondamentale à prendre :

  1. Quelle est ma thématique générale, quelle histoire j’ai envie de raconter ?

  2. Avec qui je veux raconter cette histoire ? Une, deux, trois personnes…

  3. Comment vais-je raconter l’histoire ? Est-ce que je fais une voix off ? Est ce que l’interviewer.euse parle tout.e seul.e ?

  4. Enfin si on prend un angle plus marketing, il peut être important de prendre en compte son public cible afin d’adapter le format selon ce que notre public écoute et la manière dont il consomme le podcast.

Les 2 grandes erreurs à éviter :

1) D’une part, il est essentiel de ne pas se lancer dans un projet de podcast simplement parce qu'il semble facile à réaliser, sans se poser les questions fondamentales. Il est primordial de créer un contenu qui se différencie et qui apporte une valeur ajoutée à l’audience par rapport à ce qui existe déjà. 2) D’autre part, il est également crucial de ne pas opter pour un format trop ambitieux qui ne peut être maintenu régulièrement. La cohérence et la régularité sont des éléments essentiels pour construire une audience fidèle. Il est donc important d'être ambitieux.euse tout en restant réaliste quant aux ressources et au temps disponibles pour produire un podcast de qualité.


Le format préféré d’Hanaë

En ce qui concerne ses préférences personnelles, Hanaë aime particulièrement les formats hybrides. Ces podcasts permettent une vraie liberté créative et une expérience sonore unique. Elle aime également certains podcast sous forme d’interviews simples et bien montées, où les entretiens sont menés de manière fluide et où les sujets sont intelligemment abordés.

Le super-pouvoir d’Hanaë

Enfin, son super pouvoir réside dans sa capacité à motiver les autres à se lancer dans de nouveaux projets. Elle accompagne les créatif.ive.s depuis la phase de conception jusqu'au lancement de leurs propres podcasts, leur apportant soutien et expertise tout au long du processus.

16 vues
bottom of page