top of page
  • Photo du rédacteurClémentine marionneau

Podcast : 5 conseils pour bâtir une communauté solide et maintenir une audience fidèle

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023


87%, c’est le pourcentage d’auditeurs qui affirment “revenir pour écouter les nouveaux épisodes de leur podcast favori” selon une étude Nielsen.

D’où l’importance de bâtir une communauté solide et fidèle, pour s’assurer un nombre d’écoutes croissant à chaque épisode !

Mais comment attirer les auditeurs ? Comment bâtir une communauté et quelle stratégie adopter fidéliser son audience ?

Ce sont des sujets abordés dans la formation Podcast de Hero : un parcours de 5 semaines pour être accompagné dans la création de votre podcast, de A à Z !

Le petit + ? Notre pool d’intervenants experts dans le domaine de l’audio : journalistes radio, concepteurs, coachs voix ou encore podcasteurs, ils sauront te donner toutes les clés pour te révéler.

Aujourd’hui, on vous dévoile les 5 étapes à suivre pour bâtir une communauté solide et fidéliser les auditeurs de votre (futur) podcast :


Le podcast en 2023 :


Les contenus audios connaissent un large succès ces dernières années : plus de 82% des français déclarent "écouter un contenu audio chaque jour". Et parmi ces contenus audios, la radio et les podcasts occupent les premières marches du podium !

Résumé, en chiffres, de l'explosion du podcast en 2023 :

  • 57% des Français affirment avoir déjà écouté au moins un podcast

  • 46 % des écoutes audio en France sont des podcasts radio, 30 % concernent des podcasts natifs et 23 % des fictions audio

  • 20% des français n'ayant jamais écouté de podcasts prévoient sérieusement de s'y mettre

  • Avec 464,7 millions d'auditeurs dans le monde en 2023, le podcast a clairement le vent en poupe !

De plus en plus de marques, d'influenceurs et d'entrepreneurs lancent leur propre podcast, mais avec tout cet engouement, la concurrence est rude sur la planète podcast !

On vous explique aujourd'hui comment bâtir une communauté fidèle et avoir des auditeurs engagés ⬇️


Fidéliser vos auditeurs en 5 étapes :

1. Proposez un contenu de qualité

Dans un premier temps, n’hésitez pas à vous intéresser à votre cible : qui est-elle ? d’où vient-elle ? Pourquoi écoute-t-elle votre podcast, et qu’est-ce qu’elle cherche ?

En ayant une idée du profil type de votre audience, vous pourrez proposer un contenu “sur mesure” qui répond à ses attentes et ses envies.

Une fois votre cible identifiée et vos idées de contenu bien définies, vous n’avez plus qu’à passer à la création de votre podcast !

Pour que l’expérience d’écoute soit optimale et que vos auditeurs adhèrent à votre contenu, vous devez soigner l’habillage sonore de votre podcast, et proposer un contenu immersif. Cela paraît banal, mais il s’agit d’un détail crucial.

Le conseil de Hero : pour trouver et identifier votre cible, intéressez-vous aux podcasts de la même catégorie que la vôtre, vous attirez possiblement le même type d'auditeurs. N'hésitez pas également à sonder vos auditeurs : qui sont-ils ? où vivent-ils ? qu'écoutent-ils ? quels sont leurs centres d'intérêts ? afin de bâtir des personas pertinents.

2. Soyez régulier dans la publication !

Dans l'univers du podcast, la règle “privilégier la qualité à la quantité” est de rigueur !

Pour captiver votre audience et la faire rester, il est important de fixer un rendez-vous et de privilégier la régularité à la fréquence. Mieux vaut avoir un épisode par mois de manière régulière, que 3 épisodes par semaine au début, puis plus rien pendant des mois.

Le conseil de Hero : enregistrez une dizaine d’épisodes avant même de commencer à diffuser votre podcast, pour être sûr d’avoir de quoi tenir sur la durée. Cela vous évitera d'être dans le rush !

N’hésitez pas également à utiliser des outils de planification, afin d’avoir une organisation solide et durable.

3. Interagissez avec vos auditeurs !

Pour fidéliser vos auditeurs, vous devez les connaître, et les reconnaître !

Il se peut qu’au fur et à mesure de votre aventure Podcast, de véritables fans et potentiels ambassadeurs de votre podcast se manifestent.

Pour garder votre public près de vous, vous devez interagir avec lui ! Un auditeur qui se sent investi est un auditeur qui reste.

Le conseil de Hero : vous pouvez leur demander des idées de sujets à aborder dans les prochains épisodes, des invités qu’ils aimeraient entendre dans le podcast, ou encore les inviter à des events, impliquez les dans votre projet !

4. Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer

Difficile d’envisager de bâtir une communauté fidèle sans passer par les réseaux sociaux.

Avant de créer votre profil sur Instagram, Linkedin ou TikTok, vous devez vous demander : quels sont les réseaux sociaux utilisés par ma cible podcast ?

Car rien ne sert de démultiplier les canaux : s’occuper de la communication et du marketing de son podcast, cela prend du temps ! Mieux vaut privilégier le fait d’être sur UN SEUL réseau social, en misant sur des communications de qualité.

Aujourd’hui, la plupart des podcasteurs sont sur Instagram : à priori, le format de ce réseau social se prête bien à la communication des podcasts, et il est facile de construire une communauté sur Instagram !

Vous pouvez également créer un blog afin de rédiger des articles en rapport avec les sujets abordés dans votre podcast : c'est un bon moyen de nourrir vos auditeurs en leur apportant un contenu supplémentaire. Mais tenir un blog, cela prend du temps !

Le conseil de Hero : et si vous rédigiez une Newsletter ? rien de tel pour être encore plus proche de votre communauté, l’informer des nouveautés du podcast et lui donner envie d'écouter les prochains épisodes !

Encore une fois, pas besoin de programmer un envoi chaque semaine. Mieux vaut une Newsletter complète envoyée une fois par mois, pour nourrir votre communauté sans pour autant la spammer.

5. Collaborez avec d'autres podcasteurs

" Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin " n'est-ce pas ?

La collaboration est un bon moyen d'enrichir votre contenu et de faire grandir votre communauté de podcast lovers !

Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de faire un peu de veille et d'identifier les créateurs de podcast qui ont le même type de communauté que la vôtre ou qui vous paraissent pertinents.

Pourquoi ne pas leur proposer d'intervenir dans un de leurs épisodes ? ou les inviter dans votre podcast ?

C'est un moyen facile d'attirer de nouveaux auditeurs, d'améliorer votre référencement, et de faire grandir votre communauté !

Alors, vous vous lancez ?

Si vous respectez ces 5 étapes clés, vous devriez construire une communauté solide et fidèle !

Seulement, n'oubliez pas : une communauté se bâtit sur la durée, alors, ne soyez pas trop pressé !






33 vues

Comments


bottom of page