top of page
  • Photo du rédacteurClémentine marionneau

Podcast interview : comment adapter ses questions à un public spécifique ?


Cet article est basé sur l'interview de Héloïse Pierre, lors de notre Heroweek hebdomadaire.

C'est quoi les Heroweek ? Ce sont les webinars 100% gratuits organisés par Join Hero pour monter en compétences sur le #stroytelling #copywriting #podcast. Vous vous joignez à nous pour les prochaines ? Accédez à la line up des Heroweek.



Qui est Héloïse Pierre ?

Podcasteuse et entrepreneuse accomplie, Héloïse a créé le podcast Mamie dans les orties en 2019. Plus récemment, elle a fondé "Clap Audio", une maison d'édition dédiée aux contenus audios immersifs.

Il faut le dire : Héloïse ne s'arrête jamais ! ses journées sont rythmées par ses nombreux déplacements, entre interviews, rendez-vous clients, production et montage... Un quotidien bien rempli, qui lui convient parfaitement.


L'histoire du podcast "Mamie dans les orties"

Cela faisait plusieurs mois que Héloïse & Marion, son associée, discutaient des bouleversements politiques dans le monde. Lorsque Bolsonaro est arrivé au pouvoir au Brésil en affirmant qu'il allait interdire l'avortement, elles se sont tout de suite dit : "Il faut que les Brésiliens écoutent leurs grand-mères et ils comprendront l'importance de ce droit". De ce constat est née l'envie d'interroger leurs propres grands-mères dans un premier temps, puis d'aller à la rencontre de celles qui ont vécu divers bouleversements politiques et sociétaux, afin de faire entendre leur voix.


Chaque épisode retrace le récit de vie d'une grand-mère, avec des parcours atypiques, des anecdotes croustillantes, et des histoires émouvantes.


Une saison "Papy dans les orties" est-elle envisagée ?

C'est une question régulièrement posée à Héloïse ! au départ, elle n'envisageait pas forcément de saison dédiée aux grands-pères, car elle souhaitait avant tout mettre en lumière (et en son !) les portraits de celles que l'on a trop peu entendu jusqu'ici.

Cependant, aujourd'hui, c'est un projet en reflexion : Héloïse souhaiterait interroger les papys sur leur rôle paternel.


Pourquoi le choix du format podcast interview ?

De part sa volonté de mettre en avant les récits de vie de ces grands-mères, le choix du format interview était plutôt évident pour Héloïse.

En effet, le format Interview lui permet de laisser la place à ses interviewées, tout en étant en "arrière plan", afin de légèrement guider et structurer l'échange.


Dans ses podcasts, Héloïse interview des profils divers, et difficiles à faire parler.

Elle aime le côté singulier de ces échanges, mais cela demande de l’adaptation pour réussir à obtenir des réponses claires.

Comment choisir ses invités, et comment préparer l'interview ?

Au début, les deux créatrices de Mamie dans les orties ont interviewé leurs propres grands-mères. Petit à petit, des auditeurs leur ont soumis des idées de profils.

Mais pour cette nouvelle saison, elles ont voulu aller chercher des profils plus singuliers : notamment grâce aux petits frères des pauvres, avec qui elles sont en contact, et qui les ont mises en relation avec des femmes passionnantes.


Selon Héloïse, il est nécessaire de cultiver la diversité au sein de chacun des épisodes.


Et concernant la préparation de l'interview ?

Héloïse ne rencontre pas ses invitées au préalable, car elle souhaite conserver ce côté instantané lors de l'enregistrement. Parfois, la personne qui les met en relation s'occupe de faire l'intermédiaire entre Héloïse et l'interviewée.

Évidemment, faire le choix de la spontanéité requiert un plus gros travail de post-production, mais c'est ici toute la magie de Mamie dans les orties !


Le seul élément de préparation primordial selon Héloïse : venir avec un bon bagage de connaissances Historiques, car nos aînées ont bien d'anecdotes politiques et sociétales à raconter.


Et s'il y a bien trois choses à éviter pour ne pas bousculer l'interviewée, les voici :

1- Ne pas arriver en retard : c'est un manque de politesse qui risque d'instaurer une tension !

2- Bien préparer la venue : si l’interviewée n’est pas prête à se livrer, il faut revenir plus tard.

3- Ne pas oublier que ce sont les invitées qui nous font l'honneur de se livrer à nous, et pas l'inverse. Il faut les remercier.

5 conseils pour une interview podcast réussie !


En faisant le choix de la spontanéité, Héloïse consacré énormément de temps au montage et mixage de chaque épisode.

C'est pour cela qu'il est important d'avoir en têtes ces éléments :


1- Avoir conscience du temps que l'épisode va prendre en post-prod : 4h d’enregistrement, 45mn d’épisode final.

2- Bien réfléchir à son lieu d’enregistrement : s’adapter à son interviewé - il faut qu’il soit dans un lieu où il se sent en confiance !

3- Sur la table : un micro et c’est tout ! Pas d’éléments parasites, il faut une écoute active, et beaucoup de concentration.

4- Prévoir de quoi boire, manger, faire une pause : surtout quand on est dans l’émotion.

5- quand on interview des enfants ou des personnes âgées : c'est compliqué en terme d’amplitude sonore, il est nécessaire adapter son matériel en fonction du profil de la personne interrogée.



12 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page