top of page
  • Photo du rédacteurClémentine marionneau

Habillage sonore de votre podcast : Les 5 conseils de Max

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023


Collection Printemps / été : Comment habiller son podcast ? Bonne nouvelle : Max nous donne ses meilleurs conseils dans cet article 😎


Sans ambiance sonore, pas de bon podcast ! Mais comment procéder au montage d'un jingle ? Comment faire de vos épisodes, des véritables pépites auditives ? Comment instaurer une ambiance sonore facilement identifiable, et mémorable ?


À l'occasion de la deuxième journée de la Podcast Week, organisée par Join Hero - l'école qui forme au Podcast - nous avons interrogé Max sur ces questions ⬇️



Qui est Max ?


« Ce qui me motive, c'est avant tout de créer un lien avec une audience, c’est la raison d’être des contenus et le podcast permet vraiment ça : une expérience intime et directe avec l’audience. »


À seulement 25 ans, Max Laulom a déjà un parcours brillant et est un fin connaisseur du podcast ! Après un parcours dans l’univers des médias traditionnels (radio), il devient directeur des contenus du média @Intello, il est aussi le fondateur et l’animateur du podcast 2023, un podcast autour de sujets d’actualité discutés par des amis sur WhatsApp (si tu ne l’as pas encore écouté nous t’invitons à découvrir ce podcast de toute urgence)

Ses missions sont donc assez diverses.


Réel maître d’œuvre, Max a en charge toute la coordination globale des contenus de @Intello. Étant un média qui aborde des sujets de société assez large, ses missions vont de la gestion des journalistes, des monteurs, à l’écriture et la supervision de tout le processus créatif (de la conception à la réalisation et la diffusion). En bref, Max est un vrai couteau suisse créatif ! Son amour pour le podcast commence sur YouTube avec des vidéos type Cyprien (pour celles et ceux qui ont la référence ). C’est en voyage d’étude aux USA qu’il découvre l’importance des podcasts audio. Réel phénomène de culture aux États-Unis, le podcast représente une grosse partie de la consommation média. Conquis par ce format, c’est en rentrant en France qu’il commence à travailler dans l’univers de podcast pour @Virgin.



Les leçons à retenir


L’habillage sonore d’un podcast est essentiel : l’habillage sonore est l’élément principal qui permet de lier tous les composants du podcast entre eux. Comme le liant d’une sauce en cuisine (et oui, on aime beaucoup les métaphores chez HERO), le travail sonore va venir lier tous les autres éléments du podcast permettant à l’audience d’être embarquée et soutenue tout au long de son écoute. Cela va également souligner la singularité du podcast : le jingle, les virgules (petits sons qui vont venir meubler le podcast), annonce d’extraits, …3 éléments d’un Jingle réussi :

  • Élément fondamental : le jingle doit retranscrire l’ADN du podcast. Il doit être en accord avec le ton et la raison d’être du podcast. En effet, il doit être aligné sur ce qui va suivre, car il donne le LA du podcast.

  • Utiliser des éléments sonores qui soulignent la singularité du podcast

  • Dans une économie de l’attention qui baisse, il est préférable de faire un Jingle court, mais efficace (« Le jingle est une porte d’entrée »)


Et légalement, ça se passe comment ?


Il existe dans la loi un droit de citation. Lorsque les sons choisis sont soumis à des droits d’auteur, leur utilisation n’est possible que lorsqu’il s’agit d’illustrer, sonoriser une courte partie du podcast, comme une citation dans un texte. Pour les musiques de jingle, il est possible d’aller sur des banques de musiques gratuites. Pour les plus gros budgets, il existe également des banques de musiques payantes. Et bonne nouvelle, si une musique que l’on aime beaucoup a des droits d’auteur, il est possible d’aller chercher des reprises/ cover qui eux, n’ont pas de droits d’auteur.



Quelles sont les erreurs à éviter pour son habillage sonore ? Et comment procéder au montage ?


Le plus important est qu’il y ait une cohérence auditive. L’habillage sonore est composé d’un jingle, mais aussi de virgules (moments sonores pour passer d’un moment à un autre), de tapis... Tout ne doit pas être différent. L’identité auditive doit être homogène : il faut une cohérence globale entre tous les éléments sonores du podcast (même style, sons qui se répondent…)


Pour le montage, mieux vaut privilégier un outil dont la prise en main ne vous demande pas trop d'effort !

Parmi les logiciels de montage "classiques" on retrouve notamment GarageBand (sur Mac) / iMovie/ Reaper / Audacity...



Quelques exemples de podcasts à écouter pour leur ADN sonore !


➡️ L'affaire : podcast qui retrace plusieurs affaires à travers des enquêtes et l’habillage sonore est très bien fait et très immersif !

➡️ Génération do it by yourself : discussion en deux heures avec très peu d’habillage sonore, mais avec un jingle signature très fort et très singulier.

➡️ 2023 : Un ADN sonore atypique ancré dans la thématique du podcast, qui relate des débats via des messages vocaux envoyés sur What's App.



Encore merci à Max pour cet échange ! vous pouvez retrouver le replay du webinar ici.



29 vues

תגובות


bottom of page