De son amour pour les podcasts à la création d'un festival dédié à ce petit bijoux audio, il n'y a eu qu'un pas. Et depuis, la machine est lancée !
En 2023, se tiendra la 6ème édition du Paris Podcast Festival, dont Nina Cohen est la Directrice. À l'occasion de la Podcast Week Festival organisée par Join Hero - l'école qui forme au Podcast - Nina s'est prêtée au jeux de l'interview et s'est livrée sur sa passion pour les podcasts, l'organisation du festival, et bien plus encore...
Mais, d'où vient l'amour de Nina pour les Podcasts ?
Alors que les gros studios d'enregistrement ont commencé à faire parler d'eux en 2016, Nina a commencé à écouter des Podcasts entre 2017 et 2018. Elle se souvient avoir été touchée par la force de la voix et de la narration dans des récits anonymes, notamment dans le Podcast Transfert, produit par Slate audio.
Après un Master et de nombreuses expériences en médiation culturelle, Nina a intégré la team du Paris Podcast Festival, en tant que cheffe puis responsable de projet, pour enfin arriver au poste de Directrice.
De son amour pour les podcasts à la direction d'un festival dédié, un quotidien mouvementé...
Parce que Paris Podcast Festival c’est avant tout des podcasts, Directrice du Paris Podcast festival n’est pas de tout repos ! En tant que vraie cheffe de projet, Nina est sur tous les fronts, mise en place des partenariats, écoute et sélection des podcasts en compétition, communication, programmation, organisation… Bref, rien ne lui échappe.
Ces multicasquettes lui permettent d’avoir un vrai regard d’experte sur le paysage médiatique du podcast et une réelle compréhension de ses enjeux, ses tenants et ses aboutissants.
Vous vous demandez alors quelles sont les principales catégories de podcasts, les tendances et les formats à favoriser ?
Ça tombe bien, Nina répond à la question ! Premièrement, on peut diviser le podcast en grandes catégories qui peuvent être les suivantes : documentaire ; fiction ; actualité ; apprentissage (pédagogie). En France, il y a une prédominance des podcasts documentaires, qui tend à se diversifier vers des formats plus longs et de plus en plus tournés vers une sérialité (série de podcasts en 4 ou 5 épisodes).Mais le format ne suffit pas à faire sa place dans un domaine en pleine expansion. Le podcast explose et c’est une super nouvelle !
Mais comment faire sa place ? Quels sont les critères de sélections du Paris Festival Podcast ?
Ce qui différenciera grandement un podcast d’un autre, sera la manière dont le sujet sera traité. La qualité ne réside pas tant dans le sujet (bien qu’il soit central bien évidemment) mais dans sa singularité (travail d’édito différent, choix un angle singulier, mise en scène et en son…); à toi d’explorer ta créativité !
En tant que directrice du Paris Podcast Festival, l’avis de Nina concernant l’avenir du podcast était essentiel et la bonne nouvelle, c’est que c’est plutôt encourageant : le podcast tend à devenir un média à part entière, un média qui fait entendre d’autres voix, qui traitent des sujets autrement, singulièrement. Le podcast comme le nouveau média référence de demain !
Et enfin la question bonus de HERO : « Si tu avais un super pouvoir, quel serait-il ? »
Pas des moindres, le super pouvoir de notre invitée spéciale est un pouvoir qui fait rayonner la culture. En effet, notre super héroïne Nina crée du lien entre les gens et les arts par la médiation culturelle. Et ça, c’est la classe !
Encore merci à Nina pour cet échange ! vous pouvez retrouver le replay du webinar ici.